Modularité, flexibilité & solution personnalisée pour interventions en cellules chaudes:

Télémanipulateur maître-esclave télescopique A100

Le caractère modulable du A100 et sa large palette d'accessoires garantissent une parfaite adaptation de l'appareil à vos besoins particuliers.

Elaboré pour effectuer des interventions en cellules chaudes: le télémanipulateur maître-esclave télescopique A100 offre de nombreux avantages

Un système en trois parties– Déconnexion rapide et sûre

La déconnexion du bras esclave, du bras maître et de la traversée murale est aisée et rapide. Ainsi, la traversée murale peut rester dans la paroi de protection blindée lors des travaux de maintenance et conserve ainsi sa propriété de radioprotection et son étanchéité au gaz.

Diversité grâce au concept modulaire

Le bras maître, le bras esclave et la traversée murale sont respectivement compatibles pour tous les télémanipulateurs A100. Cela signifie que vous pouvez, au besoin, choisir d'autres variantes pour le bras maître ou le bras esclave, p.ex.: une autre longueur. La traversée murale, elle, reste intacte. Grâce à cela, nous pouvons vous offrir un maximum de fléxibilité pour un maximum de sécurité .

Le A100 est disponible en version télescopique simple ou double. Cela vous permet de pouvoir accéder même à des zones de travail éloignées.

Les composants du A100 qui se trouvent dans la cellule chaude, tels que pinces de préhension, mâchoires de prise, ou bien outils auxiliaires sont interchangeables à distance. Et cela même avec l'utilisation de manches de protection ("Bootings").

Vos avantages:

  • un gain de temps appréciable lors des opérations de remplacement et/ou des réparations, donc une efficacité accrue
  • un stock de pièces de rechange réduit permettant la diminution des charges et des coûts
  • une manipulation rapide par conséquent un gain de temps et une plus grande productivité

Fiche technique de la gamme des A100

Capacité de manutention (dans toutes les positions)

jusqu'à 20 kg

Capacité de levage

60 kg en option avec crochet de charge

Longueur de bras (rétracté)

0,91 m à 2,01 m

Atteindre

jusqu'à 5 m

Hauteur d'installation typique

2,2 à 3,2 mètres

Compensation de poids

opération avec peu d'effort dans toute la zone de travail

Fonctions supplémentaires

Offset électrique existe pour

  • Mouvement X (droite / gauche)
  • Mouvement Y (avant / arrière)
  • Mouvement Z (en longueur)

En option

  • fonctions robotiques = A100S
  • crochet de charge jusqu'à 60 kg de capacité de levage
  • housse de protection du bras de travail (dite "bootings")
  • exécution étanche au gaz
  • extension par des outils standard

Un maniement aisé pour droitiers et gauchers

Aussi bien les droitiers que les gauchers peuvent manier de manière confortable la poignée et ainsi le télémanipulateur. La séquence de mouvements sur le bras esclave ressemble aux mouvements naturels de la main humaine. La rétroaction de la force confère un sentiment de sécurité à la commande exécutée.

La compensation de poids assure un soulagement énorme du travail

Le A110 est un télémanipulateur totalement équilibré avec une compensation dynamique de poids sur toute la zone de débattement du bras esclave. Le système de compensation de poids permet un travail confortable et sans fatigue avec l’A110. Il reduit les forces exercées sur l'opérateur, particulièrement lorsque les tubes télescopiques sont complètement déployés ou lorsque le mouvement anvant/arrière se trouve complètement sous charge. Pour les opérateurs c'est une amélioration considérable des conditions de travail.

Facilité de maintenance, d'utilisation et d'accès

Grâce à sa conception modulaire, les pièces de rechange ou d'usure du A110 se laissent, en cas de besoin, facilement et rapidement remplacer. Le bras maître est tout simplement fixé à la traversée murale à l'aide de quatre vis. Tous les contre-poids et les entraînements électriques, ainsi que leurs éléments de commande respectifs sont montés sur le bras maître à l'extérieur de la cellule, ils sont facilement accessibles.

Le bras maître ainsi que le bras esclave peuvent être remplacés séparément et à distance (bras esclave). Ainsi, cela permet au personnel de la maintenance de réduire le plus possible leur durée d'intervention et les temps d'arrêt.

Grande souplesse d'utilisation grâce à des outils interchangeables

Les possibilités de remplacement des bras, des mâchoires de préhension, des outils, des adaptateurs ou des crochets de charge sont nombreuses. Ainsi, vous êtes flexible et pouvez résoudre chaque tâche. Vous pouvez également faciliter la manipulation avec nos outils auxiliaires. Une procédure de travail optimisée contribue de manière significative au soulagement des employés.

Nous vous proposons entre autre:

  • des pinces amovibles en aluminium ou acier inoxydable
  • un crochet de charge d'une capacité de charge de 60 kg, en option
  • différents outils électriques et mécaniques
      • des outils de découpe, p.ex. meuleuse d'angle, grignoteuse
      • des outils et accessoires de sciage, p.ex. scie sauteuse
      • des outils de perçage, p.ex. perceuse
      • des outillages pour visser, p.ex. clé à chocs
      • du petit outillage mécanique

 

Développement - Expérience - Réussite

Le télémanipulateur maître- esclave télescopique A100 est disponible sur le marché depuis 1963. Son principe de base - son système composé de trois parties, le bras froid (maître), la traversée et le bras chaud (esclave) - fut considéré à l'époque comme une conception révolutionnaire. Notre A100 est devenu très vite un standard et a été perfectionné pour devenir aujoud'hui un des meilleurs produits sur le marché des systèmes de télémanipulation.

Prenez contact avec notre interlocuteur! Il saura répondre à vos questions avec compétence et fiabilité.

Contact

Friedrich Miez

Friedrich Miez